Festival Ecole de danse

x-mal Kleid

Parcours constitué d'une série de miniatures (solos, duos et trios) inspiré par des oeuvres d'arts. Des robes créées par Mascha Mioni - Art to Wear (Suisse), la costumière Sabine Kreiter et la designer Nicole Langen toutes deux d'Allemagne.
 
Un nouveau concept, créé tel une promenade à travers un espace urbain, un parc, un escalier, une rue, un pont ou encore un passage... ou créé tel une promenade à travers un espace plus défini, un théâtre, un cloître, une mairie, une église, une demeure… la chorégraphie veille à développer l'atmosphère architecturale en comparant, en opposant, ou en rendant robe et mouvement complémentaires sans oublier l'impact musical et vocal.

Aux spectateurs il permettra de découvrir de façon originale la particularité du lieu choisi. Aux habitants il permettra de redécouvrir leur quotidien transformé, animé d'une vie nouvelle et ce pour un court laps de temps.

Une robe devient instrument de travail et espace d'expérimentation, large et ample elle est complice de toutes les évasions, étranglée, elle restreindra le mouvement à l'extrême.

Des musiciens accompagnent le spectacle et servent de guides au public qui a vite fait de comprendre qu'il est invité à les suivre. Il y a systématiquement une adaptation in situ. Ceci rend chaque parcours unique car la série de performances qui a été créée en studio n'est jamais dansée dans sa totalité. Le parcours est donc toujours à (re-)découvrir.


Danseurs
: Isabelle Demaret (B), Valeria Garré (ARG), David Golinval (B), Denise Gospodarek (D/NL), Guillermo Horta (Cuba), Barbara Pereyra (ARG)
Musique: Pirly Zurstrassen, Kurt Budé, Daniel Stockart, Barbara Wiernik
Robes: Sabine Kreiter (D), Nicole Langen (D), Mascha Mioni (CH)
Direction artistique: Irène Kalbusch (B)

<< retour