Festival Ecole de danse

Haltela, Quivala

Break - Beat Box - Smurf - Scratch - Contemporain

Ce travail associe deux  Breaker à une danseuse professionnelle de la Compagnie Irène K., il s'adresse particulièrement à un  public jeune. Il devrait permettre aux enfants et adolescents de développer un rapport  avec la danse et découvrir ce mode pluriel d'expression artistique dans le prolongement de ce qu'il leur est déjà familier.

La Compagnie Irène K. ouvre un chantier qui croise et combine différents styles de danse et  de surcroît  elle accompagne les danseurs de la Breakdance dans un processus de création tout en leur donnant la possibilité de s'exprimer d'une manière authentique.         

Le spectacle combine les styles à un rythme soutenu, il met en valeur différents modes d'expression et une mise en scène non dépourvue d'humour, autour des thèmes de la peur engendrée par la violence  et du besoin de faire face à celle-ci en se forgeant un caractère, un tempérament, une maîtrise du corps à la mesure du défi. A cela vient se mêler la découverte de l'autre et l'expérience esthétique qui transfigurent le propos.

Le Break est une danse physique, athlétique née de la révolte, de la recherche d'identité et de la nécessité de s'affirmer. Il transforme l'énergie pure en mouvements d'une concentration vitale extrême  mais encore en une éblouissante recherche de virtuosité qui distingue l'individu.

Le Contemporain est dansé par la femme en imperméable qui d'une main serre de près son sac et manie de l'autre une lance médiévale. Composition étrange : une petite vieille prête à défendre son bien?

Break et Contemporain se rejoignent pour abandonner isolement et peur. Le
monologue mute en dialogue. Est-ce une fiction?

Chorégraphie : Irène Borguet-Kalbusch
Danseurs : Youssef Amadane, Paul Breuer, Isabelle Demaret
Beat Box : David Breuer
Musique : DJ K-MEL
Durée : 40 min

A la suite du spectacle nous proposons au choix des ateliers de Hip-Hop et de Break-Dance.
Ces ateliers sont animés par les danseurs et peuvent avoir lieu à l'issue du spectacles ou
à d'autres moments.

Au niveau pédagogique :
Le spectacle peut être une base de discussion sur différents thèmes comme :
L'intégration, le racisme, la violence, les droits de l'homme, la communication…


<< retour